Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eco Pro
Publicité
Derniers commentaires
Eco Pro
25 août 2008

Presentation de Eco Pro

Qui est "EcoPro" ?

"EcoPro" est une organisation humanitaire suisse à but non-lucratif ("Non-Profit"), crée en 2002, basé à Genève et active dans le domaine de la coopération au développement.

"EcoPro" s’est spécialisée dans la formation, evaluation et gestion des projets de développement durable. Elle se compose d’une équipe suisse et Latino américaine, et d’un bureau régional pour l’Amérique Latine à Lima (Pérou) qui anime un reseau de volontaires et experts prêt à se rendre auprès de populations qui en ont besoin. 

Cooperation cultural

EcoPro réponds à une nouvelle approche de la cooperation descentralisé qui demmande l'integration de toutes les parties prenantes, faisant donc appel à la responsabilité publique mais aussi sociétale  dans un efforts commun pour le developpement de la population dans le respect de ses traditions, de ses valeurs, de sa culture et de son territoire: cooperation culturelle

Voir aussi http://www.ecoprosuisse.canalblog.com/

Activités

L'expérience menée par EcoPro depuis quelques années dans le cadre de ses activités en Coopération Culturelle et de sensibilisation en matière de l’écologie et des énergies renouvelables, lui a permis de tirer des enseignements sur les importantes besoins en information et appui technique des différents acteurs concernés par le processus de développement local.

En effet, la prise de conscience du secteur privé quant à sa responsabilité sociale, les efforts des décentralisation des investissements publics et la cooperation decéntralisée internationalle, ouvrent des nouvelles voies pour rendre effectif le droit au développement. Or nous avons constaté que pour les emprunter et avoir accès à des meilleures conditions de vie, il faut au préalable promouvoir auprès des populations, gouvernements locaux et autres, l'acquisition de certains competenses organisationelles, techniques et financiers indispensables à la gestion de leur propre dévéloppement.

 

Ce pour cette raison que notre organisation concentre ses activités sur le renforcement des capacités des acteurs locaux, principalement dans l'élaboration, la planification et l'exécution des projets de développement local et de habitat (aménagement et gestion du territoire) en mettant à leur disposition une équipe multidisciplinaire des experts et volontaires pour les soutenir et les accompagner dans leur processus de développement.

Les champs d'activités actuellement développés sont:

Gouvernabilité local, développement humain, habitat, inclusion économique, construction du capital humain, sécurité alimentaire, coopération culturelle ICC.

 

Implications au Pérou

L’implication d’"EcoPro" fait suite à la demande des autorités locales et inclut les besoins et attentes de la population, tout en apportant de nouvelles possibilités de développement durable à leur région.

Dans ce contexte, les activités d’ "EcoPro" ne sont pas en contradiction avec l’Aide Suisse au Développement et, au contraire s’inscrivent dans un désir de complémentarité.

Responsabilité et engagement

Dès le début, les personnes engagées dans un projet ont souhaité obtenir des résultats plus tangibles, plus rapides et surtout plus durables par rapport à ceux obtenus dans le cadre d’une ONG traditionnelle. Il ne s’agit pas d’une critique, mais d’une constatation implacable. Cela nécessite un contrôle selon les normes de qualité helvétiques et internationales du début à la fin du projet concerné.

Or, pour respecter les principes d’ "accountability" et de "return on investment", le fonctionnement des ONG ne se révèle que trop rarement adéquat, ne serait-ce que par les risques et l’acceptation des fréquentes interventions des pouvoirs locaux, usant et abusant de leurs droits.

Les membres fondateurs de l’organisation suisse humanitaire et à but non-lucratif  "EcoPro" - issus de sphères aussi diverses que le patronat, le monde académique ou le milieu des organismes internationaux - ont estimé que seule une structure différente et adéquate pouvait apporter des résultats plus fiables et plus productifs. Pour cette raison, ils ont opté pour la mise en place d’une NPO (Non Profit Organization), gérée selon les principes professionnels d’ "accountability" et de "full return on investment", de manière stricte, fiable et surtout sans profit.

"EcoPro" a finalement été crée à Genève en 2002, au terme de l’analyse et de l’élaboration soigneuses et détaillées de son mode de fonctionnement, de ses statuts et de son mode opératoire. Son activité est régie par les binômes: Economie - Progrès, Ecologie - Prospérité.

En outre,  L’intégrité figure au centre de ses préoccupations. Ainsi l’un des objectifs d’ "EcoPro" est-il d’exclure toute possibilité de corruption au cours de son travail. L’un des membres fondateurs d’ "EcoPro" assume la fonction de contrôleur interne, fonction qu’il a assumé pendant plusieurs décennies à titre professionnel dans l’une des plus importantes organisations internationales (IOM, International Organisation for Migration). De plus, dès que des budgets plus conséquents seront intégrés dans les activités d’ "EcoPro", un organe de contrôle externe et indépendant doublera cette fonction. Les collaborateurs d’ "E c o P r o" sont également tenus à la plus grande rigueur éthique.

A noter que, si "EcoPro" concentre actuellement ses ressources au Pérou, les responsables locaux d’autres régions au Pérou et ceux d’autres pays sud-américains et africains ont d’ores et déjà fait appel à son aide pour la réalisation de projets sur leurs territoires.

Merci de votre intérêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hola Jessica, no te debes acordar de mi, pero yo siempre los recuerdo con mucho cariño, a ti, a tus papis, a tu hermanas y al inefable Luchito Forero, con quien trabaje junto a tu tío Rodolfo Medrano en la Capilla - La Molina alla por los años 82, No tengo tu e-mail ni el de Luchito, los ubique por un Grupo de MSN "Forero" pero no figuran ninguno de sus Mails, ojala pueda contactar con Uds. para conversar y recordar esos años vividos, por los demás mucha suerte en tus Proyectos y felicidades!! estan bonitas las fotos, no han cambiado nada!!
E
Vous pouvez contacter EcoPro directement sur : admin@ecoprosuisse.org
E
Bonjour, merci de votre intérêt. Vous pouvez contacter EcoPro à et à pour de plus amples renseignements. Un site EcoPro est en construction. Si des bénévoles se proposent nous pourrons accélérer sa mise à disposition de tous. Merci d'avance. Cordialement, Equipe EcoPro.
M
votre association m'intéresse bcp. bravo! c'est vraiment magnifique à trouver une association qui a pour mission de sauvegarder notre environnement. <br /> <br /> tiens, j'ai trouvé un site formidable: www.micro-capital.com. vous y trouverez quelques projets qui visent à rendre le monde meilleur en créant des choses innovatives, uniques,et merveilleuse. ces projets sont publiés sur la page des projets pour que tout le monde puisse les voir et pour que ces projets attirent l'attention des sponsors qui vont les soutenir. . il n'est pas necessaire que les sponsors leur donnent ou prêtent des sommes importantes. au contraire, il va suffire que les sponsors souscrivent pour quelques euros par mois et ces quelques euros dans une caisse commune vont permettre de donner au projet qui aura reçu le plus de votes, la somme qui lui est nécessaire. génial, non? donc, si vous avez des projets dans la tête, il est bien de les publier sur ce site; par ailleurs, la publication est 100% gratuite. www. micro-cpital.com fait le lien entre les porteurs de projet et les sponsors. N'hesitez pas à me contacter pour plus d'info. <br /> <br /> J'attends votre reaction. Saisissez l’occasion! Soyez entendu!<br /> <br /> cordialement,<br /> Michelle
M
Bonjour,<br /> Ne pouvant vous joindre par votre adresse (pb avec les ordis d'ici...), je vous laisse ce commentaire en espérant qu'il vous parviendra.<br /> <br /> Je suis actuellement dans le nord Pérou (région de Huaraz) et propose mes services ponctuels en bénévolat jusqu'à la fin mars.<br /> <br /> J'ai des compétences en gestion et protection des milieux naturels, sensibilisation, jardinage, construction traditionnelle...<br /> <br /> J'ai lu une partie de votre présentation et votre organisme m'intéresse beaucoup.ñ De plus, je vais vivre en Suisse en rentrant (Lausanne) ce qui pourrait permettre une continuité a ce premier contact.<br /> <br /> Merci de votre attention.<br /> Matthieu.
Publicité